S’il y a une chose qui me flipper dans la vie, c’est bien l’eau, mais encore mieux une certaine peur de la profondeur. On peut dire que je suis aquaphobe ce qui  5explique naturellement que je ne sais pas nager et que Tu m’emmènera jamais à la piscine, même plus idiot, il y a quelques années il m’était insupportable de prendre une douche. Pourtant cela n’empêche pas d’être fasciné par la beauté des fonds marins tel que les œuvres de l’artiste Jason Taylor ci-présent.

Cet artiste, passionné de plongée sous-marine, plonge ses sculptures à une dizaine de mètres de profondeur pour qu’elles subissent en silence et en beauté les assauts des coraux et autres plantes aquatiques, c’est ainsi que des centaines de sculptures attendent patiemment depuis plus de six ans une transformation naturelle dans les eaux du Parc national sous-marin de Cancun, au Mexique ou encore à Grenade aux Indes. J’imagine que ça doit être classe de plonger pour admirer ce petit monde.

J’adhère à ce paysage sous-marin peuplé de gens ordinaires. Le résultat esthétique bien qu’énigmatique et poétique, ressemble à si méprendre aux vestiges d’une civilisation disparue tel que les milliers de soldats en terre cuite présent dans le mausolée de Qin, une sorte de témoignage pour les générations futures.