Un article consacré à la visite du quartier de Asakusa et de son célèbre temple bouddhiste le Sensō-ji dédié à la déesse Bodhisattva Kannon qui pour la petite histoire est le plus vieux temple de Tokyo (datant de l’an 645). Tu vois c’est déjà extraordinaire de voir un bâtiment aussi vieux et si bien conservé en sachant que chez nous, mis à part les châteaux forts et les églises, en termes de bâtiments existants avant le Xème siècle, nous n‘avons pas grand-chose à se mettre sous la main. Enfin à jeun et avec de la buée sur mes lunettes je ne vois pas trop.

Cette journée avait très très mal débuté parce que tout d’abord je m’étais levé à 11 heures (alors qu’initialement je devais me lever à 8 heures, mais je me suis recouché comme une loutre) ce qui me permet de pointer un des principal problème rencontré lors de mon séjour au Japon : L’excitation de vivre pleinement mon rêve. Enfin c’est l’unique explication que j’en ressorts, car autant mon filleul s’endormait comme une masse le soir, autant moi je n’arrivais pas du tout à fermer l’œil à horaire convenable et ce problème de sommeil est même devenu récurrent au fil des jours donc il fallait bien que mon état de fatigue paie un jour. Ensuite, niveau train c’était un peu la merde puis vu l’affluence de gens entre midi, sans parler du changement de station à Akihabara (merci les tentations) sans oublier qu’il faisait extrêmement chaud, genre 35°. Encore heureux que l’archipel ne manque  pas de distributeurs de boissons (tous les 20 mètres je rappelle).

Sur place, il faut bien avouer que le temple n’est pas compliqué à trouver étant donné que celui fait parti d’un grand parc visible de loin comprenant par d’ailleurs d’autres temples et autels. C’est assez drôle de constater que plus on s’en rapprochait et plus on avait l’impression de se balader dans un « vieux » Japon avec ses ruelles et ses boutiques antiques (avec même une enseigne de vrais ninjas).

sans oublier son mythique petit parc d’attraction, le plus ancien du Japon datant de 1947, moi qui adore les vieux jeux mécaniques j’étais comblé. Au final tu réalises que ça ressemble à nos foires bien connues de chez nous, la même nostalgie…

dsc03059

Payes ton tour de montages russes soft des années 50

L’occasion aussi de croiser une boutique de fruits et légumes à l’ancienne pour acheter une pomme pour le petit et une barquette de tomates cerises pour moi, permettant ainsi de valider le fait que les fruits et légumes sont plus onéreux chez nos amis nippons, notamment la pomme qui m’ait revenue à 3 euros, par contre je n’ai toujours pas compris à l’heure actuelle pourquoi des habitants du quartier se sont arrêtés pour me glisser deux-trois mots de bonheur en apercevant mon filleul croquer dans une pomme à pleine dent… Étrange ces japonais hein. Sûrement qu’ils n’ont pas dessoulés depuis la retransmission de Blanche-Neige.  En tout cas c’est dingue la gentillesses des personnes âgés japonaise en plus de les voir faire l’effort de communiquer en anglais.

DSC_0024

Sympathique l’ambiance non ?

Je n’ai pas besoin de préciser non plus que le temple est majestueusement beau comme l’ensemble de ses environs, encore plus beau que les centaines de photos de Asukusa que j’avais pu visualiser au fil des années, c’est même toujours émouvant de voir en réalité un aperçu qui figurait dans mes fonds d’écran et difficile de te faire comprendre ce que l’on ressent lorsqu’on se retrouve au milieu de tout ça entre l’odeur de l’encens, les gestes de prières, les sons de la nature et toujours ce respect hormis présent, à part celui de quelques étrangers qui ne trouvent rien de mieux d’installer leurs peluches dans tous les recoins des monuments afin d’effectuer des selfies ridicules brisseurs d’ambiance…

Et comme mes déboires ne suffisaient pas,  il a fallu que je me tape un semi-malaise me forçant à me poser dans un coin à l’ombre. En même temps je ne suis pas très malin de me balader le crâne à l’air sous cette chaleur sans oublier que l’instant d’avant, j’avais bu une drôle de boisson au cola hyper fraiche et un peu trop sucrée. J’ai vécu les 30 minutes les plus longues de mon séjour en veillant sur le petit qui de son côté trouvait encore le moyen de se faire photographier par une jeune japonaise. C’est ça le style de porter une casquette Mario et des lunettes en pixel.

Au final, après avoir repris mes esprits, j’étais un peu plus apte à parcourir l’allée des boutiques des galeries du temple qui vendaient en majorité des objets typiquement lié à la culture japonaise (idéal pour les touristes).