Faute ne plus avoir les moyens de repartir au Japon, je me suis déniché un nouveau coin de Paradis peu onéreux : La capitale de France, notre bien aimé Paris ou anciennement Lutèce.
Alors soyons sérieux deux minutes, à 20 euros l’aller-retour en train, cela serait très bête pour le campagnard que je suis de faire l’impasse, surtout à la vue des augmentations dingues du prix de l’essence, c’est encore plus con de savoir que ma Twingo mobile a survécu à l’effroyable épreuve du contrôle technique, et malgré son totem d’invincibilité de deux ans, je préfère la délaisser pour ne pas me ruiner à la pompe essence. Cette planète devient dingue, bientôt le Coca-Cola sera moins cher que l’essence.
Ainsi j’ai profité de ma dernière excursion pour emmener mon petit filleul, compliqué pour lui la vie quand son père quitte le domicile familiale, et ma grande sœur au passage, pour une jeunette plus jeune que moi. Ainsi l’espace des vacances scolaires, mon domicile lui semble comme une maison de repos.
La météo était génial, ma journée planifiée et mieux que cela : Pas de gréve de la SNCF, mais il y a toujours un truc pour vous empoisonner la vie, et ce jour-là c’était à mes illusions de se casser la figure : Je fantasmais à l’idée de parcourir les rues de Paris à deux en chevauchant mon bat-vélo mais j’avais oublié un élément essentiel : Le poids de mon filleul qui n’a plus 6 ans mais le double et moi qui n’ai plus 15 ans mais le double aussi : Bref tu as tout compris, j’ai galéré comme jamais pour pédaler ! J’ai dû perdre 5 kilos en une journée ! La prochaine fois que tu verras un film d’amour où le mec pédale avec sa copine les cheveux au vent, tu pourras te dire que soit la scène est tournée dans une pente descendante, soit les acteurs sont doublés par des cascadeurs. Jean-Pierre Jeunet avait tout prévu dans Amélie Poulain, le mec chasse les photomatons non pas en vélo mais en mobylette ! Bien plus simple ainsi de la chevaucher à deux à la fin du film !
En plus, je suis déjà pénible lorsque je marche à me prendre pour un randonneur parcourant des dizaines de kilomètre au point d’écœurer mes amis (c’est simple plus personne veut m’accompagner à Lille), alors à vélo, en plus en plein coeur de Paris, je suis atroce car je veux voguer entre les quartiers. Franchement je trouve cela triste les touristes qui passent la moitié de leur journée à courir dans les souterrains du métro dégueulasse et puant pour se déplacer alors qu’il est bien plus sympa et simple de s’en prendre plein les yeux à l’air libre en vélo. De toute façon, pédaler sur les quais de la seine n’a pas de prix !
Bref le parcours était sympa : Arrivée Gare du Nord, Mon petit chocolat matinale sur la place des Tertres à Montmartre, route jusqu’à la sortie de Paris à la Villette pour voir l’expo de Lego, retour au centre de la ville pour longer la Seine afin d’aller au Muséum des Sciences pour en apprendre plus sur les météorites, retour aux quais jusqu’au Louvre et le jardin des Tuileries, et hop tu remontes à Opéra et sa salle de jeux d’arcades pour débouler à République et ses magasins de jeux & mangas pour regagner à toute vitesse Gare du Nord comme d’hab pour ne pas rater le train. C’est ce qu’on appelle une journée bien remplie ! Et j’ai mes petites habitudes de vieux garçons !
Ce qui est chouette avec moi c’est que tu as toujours l’impression de vivre une aventure pleine de périphéries (jeu de mots avec les périphériques de Paris). Et autant le dire, mon filleul a une sacré patience pour me supporter. Je crois qu’il m’aime pour cela, on rigole, on se pomme, on découvre et on reste zen ! Et surtout ! On se cultive !
Alors à la Villette il y avait l’exposition The Art of the Brick Super-héros en Lego de Nathan Sawaya. Toujours sympathique de voir une expo sur Batman et ses copines mais toujours aussi onéreux (les mioches paient toujours plein pot…) sinon c’est plus de 100 sculptures de 3000 à 700 000 briques chacune, des tableaux en relief, des figurines à taille humaines, bref une exposition au fin fond de Paris avec 3 millions de briques. Ça en jette.
[robo-gallery id=1244]
Et pour le Muséum des Sciences à deux pas d’Austerlitz, et bien en savoir plus sur les météorites étaient sympathique aussi. En ressortant on se dit qu’on a du bol de ne pas mourir dans la rue en se prenant une météorite en pleine tête ! Rigoles pas cela arrive à des bovins visiblement !
[robo-gallery id=1250]
The Morrigan
J’aime beaucoup ton blog, beaucoup de douceur, de rire et de poésie ^^