La journée de Halloween est la seule excuse valable de l’année pour se taper une nuit blanche à regarder des films d’horreur, un genre que j’apprécie particulièrement et que je souhaite te partager afin de t’aider dans l’élaboration de ta soirée en la comblant de films intéressants (tu me remercieras plus tard). Bien sûr mon but n’est pas de te filer un top films copier/coller que tu verras prochainement sur tous les sites célèbres, mais plutôt une liste de films d’abord que j’apprécie personnellement et qui en plus fera mouche à tout les coups chez le spectateur. Exit les tortures-porn à la saw ou à l’hostel sans inspiration, ambiance ou scénario, j’ai préféré aussi virer les films ultra-populaire car il est clair et net que si je devais taper une liste de plus grands films d’horreur, l’exorciste serait en tête du trio et de loin en compagnie de la nuit des morts-vivants et peut-être que je citerai un John Carpenter pour le dessert.
Je me suis permis de citer pas mal de films d’épouvante de ses dernières années car ils ont permis à ce genre de regagner ses lettres de noblesses après des années de disettes et de nullités. Bon streaming ou téléchargement achat de DVD ou Blu-ray !
Dead Silence : Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa femme. Au fur et à mesure de ses recherches, il apprend que ce meurtre pourrait avoir été commis par le fantôme d’une ventriloque continuant à vivre à travers ses marionnettes…
Pourquoi le regarder ? A part Chucky et dernièrement Annabelle, il faut avouer qu’il y a pas grand-chose à se mettre sous la dent sous le thème des poupées affreuses et démoniaques alors comment te convaincre de le regarder ? Avec simplement un nom : James Wan. Au revoir et merci, c’est propre, impeccable, ça fait flipper et il y a du suspens, par contre éviter la version longue (ou dites non censuré) qui rajoute un certain « effet spécial » d’horreur mal fait donc carrément dispensable…
The Conjuring : Avant Amityville, il y avait Harrisville… L’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…
Pourquoi le regarder ? Merde car j’ai carrément été le voir deux fois au cinéma et merde c’est la dernière œuvre de James Wan avant qu’il se tourne vers le cinéma grand public (et beauf) en réalisant avec un succès le dernier Fast and Furious (tout lui réussi). Comme d’hab, James Wan a tout bon, superbe film, peu de temps mort et toujours entouré de bons jeunes acteurs. Un film qui réfute la surenchère pour soigner son ambiance. Personnellement, je prends ce film comme un hommage au mythique Poltergeist dont il s’inspire grandement via l’image de la famille sympathique mixé à une ambiance seventies. Voilà c’est l’une de mes claques de ces dernières années.
The Sinister : Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions…
Pourquoi le regarder ? Un petit film légèrement passé inaperçu lors de sa sortie que j’avais même loupé à sa sortie ciné (pour le peu de temps qu’il est resté à l’affiche) présentant une atmosphère très oppressante voir malsaine, autant dire qu’il fout légèrement mal-à-l’aise et les boules quand on est plongé dedans. Vraiment une très bonne surprise pour un très bon film qui par la suite connu un petit succès critique poussant les producteurs à faire une suite (prochainement au cinoche).
Simetierre : La famille Creed vient s’installer dans les environs de Ludlow, un paisible village. Leur maison jouxte un cimetière d’animaux familiers un peu particulier qui va rapidement révéler son secret suite à une série d’accidents…
Pourquoi le regarder ? Il fallait bien mettre un film tiré d’une oeuvre de Monsieur Stephen King dans cette sélection, puis Simetierre est un film qui n’a relativement pas trop veilli (contrairement à d’autres oeuvres de Stephen King) abordant un thème très peu utilisé au cinéma bref un film tout bonnement sympathique et assez fidèle au bouquin voir l’une des meilleur adaptation à mon goût, en tout cas il est aussi glauque et malsain. Non mais c’est tout de même un film culte assez souvent parodié dans la série South Park (comme beaucoup d’œuvres de Stephen King au passage)
Le projet Blair Witch : En octobre 1994, trois jeunes cinéastes disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois cinéastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s’y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portes disparus.
Pourquoi le regarder ? Parce que c’est Blairwitch nom d’une pipe. Logiquement un être humain normalement formé a entendu parler de ce film tellement qu’il est populaire pour son style mais, surtout connu pour son déroulement et dénouement qui encore aujourd‘hui posent encore questions sur divers forums. Sérieusement après la sortie de ce film, une baisse de fréquentation a été observé dans les forêts (je déconne hein) par contre la personne qui m’a filé le divx à l’époque (j’étais bien jeune) étant convaincu de la réalité de ce film… C’est pour dire qu’il est convaincant !
Poltergeist : L’heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d’étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à une équipe de parapsychologues…
Pourquoi le regarder ? Alala? car il remballe le remake version 2015 de A à Z, sérieusement comment un producteur peut-il avoir l’idée de faire un remake d’un film signé du duo Hooper&Speilberg ? Même avec 5 grammes dans le sang ? C’est comme si je te disais que je voulais un remake de Star Wars, Amélie Poulain et des Bronzés ? On ne touche pas aux œuvres et voilà longue vie aux productions des années 80. Ce film est l’exemple parfait qui a inspiré de nombreuses œuvres et réalisateurs. N’oublies pas les pop-corns pour savourer les effets spéciaux oldie tout en maquillage et dessin animé (sisi), K-U-L-T-E.
Morse : Oskar est un adolescent fragile totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer…
Pourquoi le regarder ? Parce que c’est un film suédois, le pays d’Ikea pardi (même si les décors font penser à l’URSS)! Sérieusement le film est tellement bon qu’il n’a même pas eu le temps d’avoir des honneurs que le remake américain était déjà en chantier, aujourd’hui ce dernier est limite plus populaire (et mauvais…) que le film original (comme souvent de toute façon), ne comptes pas sur moi pour faire sa pub. Ce n’est pas vraiment un film d’épouvante dans le fond, mais il est superbement intéressant avec une ambiance propre à ce pays qui mérite le coup d’oeil, aussi pour les deux jeunes acteurs qui sont euh hum anxiogènes avec une bonne dose de psychologie.
Rec : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point !
Pourquoi le regarder ? Tout bonnement parce que les espagnols savent aussi se démerder pour nous pondre un film d’épouvante exemplaire, stressant et énigmatique. Rien que pour la scène finale, le film vaut le détour et puis bon, les zombies dans un huit-clos ça fonctionnent toujours. C’est aussi l’un des rares film qui a été capable d’éclipser son remake américain (l’oublié En quarantaine). Cette œuvre grâce à son succès, a aussi donné vie à une quadrilogie malgré tout intéressante, surtout sa suite directe Rec²
The Descent : En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules sous terre…
Pourquoi le regarder ? On a tous rêvé de pratiquer la spéléologie un jour dans notre vie, de là imaginer que notre journée vire à l’enfer, car on se retrouve bloquer dans une grotte en s’apercevant qu’il se passe un truc louche dedans, ah non ! Voilà film assez classique dans l’ensemble, à l’image d’un slasher grossier, mais cela fonctionne très bien, il fout assez la frousse. A visionner en compagnie de sa suite « directe » si possible.
Esther : Après avoir perdu l’enfant qu’elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d’un passé qu’elle préférerait oublier. Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d’adopter un enfant. A l’orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la » douce » enfant. Autour d’elle, personne n’a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes…
Pourquoi le regarder ? Petit bijou d’esthétique et d’inventivité, je suis resté hypnotisé par ce film qui avouons-le, n’avait pas l’air terrible ( à la Dorothy) et pourtant derrière une apparence bien fade se cache un bon film à sursaut de scénario, en plus l’enfant qui joue le rôle titre est formidablement effrayante. Comme souvent dans cette liste, il s’agit d’un film assez original (difficile de deviner l’issue) et qui te fera passer un bon moment. Encore plus chouette si tu arrives à mettre la main sur la fin alternative encore plus badass que l’originale.
Laisser un commentaire