Cycliquement, chaque année aux alentours de Halloween, je me fais l’intégrale des Contes de la Crypte, un marathon qui s’étale généralement sur plusieurs semaines me rappelant toujours à cette belle époque où la télévision n’était pas bondée de séries policières ou d’émissions à la con de télé-réalité quand France 3 était au top avec les Minikeums et lorsque parallèlement M6 (qui était encore une jeune chaîne) avait un concept forcément intéressant : Les jeudis de l’angoisse.
Selon mes souvenirs de petit bonhomme, la soirée du jeudi soir était consacré à un film et à des séries sur le thème de l’horreur figurant les Contes de la Crypte, les X-files et les Au-delà du réel (suite de Twilight Zone : la quatrième dimension) autant dire que cette chaîne avait le monopole du bon-goût et c’est presque dommage d’avoir été si jeune dans les années 90.
Je me souviens que ma sœur me traînait lors de ces soirées destinées aux adultes qui m’ont permis de faire la connaissance avec le gardien de la crypte de cette série qui, sur le coup, m’avait mise sacrément mal à l’aise. Oui, j’ai été un grand peureux devant l’écran jusqu’à l’adolescence, j’étais un grand froussard devant l’écran, même aujourd’hui, je suis incapable de jouer à un jeu-vidéo d’horreur. De là on peut tirer beaucoup d’anecdotes telles que malgré la lecture du livre Simetierre de King, j’avais paniqué devant son adaptation cinématographique ou encore mon extrême peur en lisant le livre ça (toujours de King), où on découvre à mon gout, la créature la plus horrible jamais crée, tellement que même en refermant le livre, j’avais la frousse que cette chose puisse exister. Sinon pour refermer la parenthèse sur ma vie personnelle, définitivement oui, c’est ma grande frangine qui m’a donné son goût pour l’horreur qu’elle a forgé en lisant du Alfred Hitchcock et moi en lisant du Stephen King.
Une génération d’enfants ont ainsi été traumatisés par ces contes diffusés la nuit responsable de nombreux cauchemars dans les années 90. Ce qui explique le succès des Contes de la crypte, d’une folie pas ordinaire, à la fois décalés, kitsch, grotesque et malsains étant une série tournées façon nanars donnant un charme attachant au tout.
Il ne faut pas oublier que cette série a été marqué par son énorme présence d’acteur qui se sont prêtées au jeu avec beaucoup d’humour. Ainsi on a vu défiler Kirk Douglas, Demi Moore, Whoopi Goldberg, Christopher Reeve, Brad Pitt, Tim Curry, Timothy Dalton , Brooke Shields, Michael J. Fox, Tom Hanks ... etc, généralement chaque épisode à sa guest.
Bref, les Contes de la Crypte est une série faite par des fans, pour des fans, avec une collection incroyable de guest-stars tant au niveau des acteurs que des réalisateurs, une véritable mine d’or pour tout fan de genre qui se respecte. Je pourrais en parler pendant des heures.
Voici donc 10 de mes épisodes préférés des Contes de la Crypte. Une liste très difficile à faire étant donné que la série présente un quota de bons épisodes assez énormes (j’ai dû faire un choix parmi 40 épisodes que je trouvais appréciable).
1 – Mort d’un pigeon voyageur (death of some salesmen)
2 – En faire son deuil (Mourni’ Mess)
3 – Qu’est ce que tu mijotes ? (What’s Cookin’)
4 – Tête d’affiche (Top Billing)
5 – Le pantin du ventriloque (The ventriloquist’s dummy)
6 – Cartes à double tranchants (Cutting cards)
7 – Terreur en direct (Television Terror)
8 – Un amour éternel (Loved to Death)
9 – La Peinture au sang (Easel Kill Ya)
10 – Le concours (Beauty Rest)
Laisser un commentaire